Manœuvre & Repères

"Manœuvre", visuel photographique pour l'affiche et la communication du cycle d'expositions de l'hiver 2017-2018 à la Panacée.

Après les photographes Yohann Gozard et plus récemment Olivier Cablat, c’est Agnès Fornells qui a présenté un travail photographique autour du territoire en lien avec le cycle d’expositions programmé entre octobre 2017 et janvier 2018, à la Panacée à Montpellier.

Les photos qui composent la série piétonne ont été réalisées en parcourant la ville, dans le cadre d'une recherche activée par l’invitation que la Panacée m’a faite. Bien que Montpellier soit mon lieu de résidence, je produis généralement mes images "ailleurs". Avec ce projet, l’occasion m’a été donnée d’explorer ma ville comme un territoire autre. Ce que désigne le terme d'exploration en éthologie* me semble parfaitement décrire ma conduite photographique: un déplacement sans but apparent dans une zone connue ou non de l'environnement. J'ai donc déclenché cette phase d'activité locomotrice induite par la nouveauté d'un site et, par extension, la recherche active de situations nouvelles... ici-même. Les images retenues de cette déambulation dans les rues constituent un ensemble de moments de suspension: un aplat de couleur, un mot, un état d'abandon ou un temps de pause font écho à la "manœuvre" flottante de l’image de l’affiche. Ce choix de six images compose une frise au contexte indéterminé.
*étude des comportements sociaux, des mœurs animales et humaines