Motivos

Motivos est le titre d’un projet en cours, basé sur un ensemble de prises de vue de rue, divisé en plusieurs séries photographiques, pour la plupart inédites et réalisées lors de mon dernier séjour dans la ville de Mexico en 2017. Cet ensemble pourrait s’organiser comme un répertoire des "motifs" que nous retrouvons et reconnaissons en parcourant le vaste environnement de cette ville : ses formes spécifiques qui, en différents endroits, s’y répètent et y sont reproduites. Chacune des séries classées dans cet ensemble est dédiée à un motif particulier et résulte de la collecte de ses récurrences. Par exemple, pour la série "Hojalateria", il s’agît de voitures dont la carrosserie est en cours de rénovation, la rue faisant office d’atelier pour de nombreux artisans. La plupart des motifs renvoient à l’idée de sculpture, de peinture, bien qu’ils soient simplement le résultat de divers usages de l’espace public ou de pratiques quotidiennes et urbaines. Le cadrage serré des images isole chaque motif de son environnement, cependant il peut inclure des détails significatifs du contexte. Les Motifs sont classés jusqu’à présent de la façon suivante, en dix séries distinctes :

Attention / Precaución
Empilements & alignements / Apilamientos & alineamientos
Recouvrement & empaquetage / Caros acobijados (a-sombrilla-dos, empaquetados)
Carrosseries / Hojalatería
Dormeurs / Descanso
Bouquets d’ordures / Ramos y más (formas de la basura)
Solos
Fonds / Fondos
Fonte
¿Emplacement réservé?

Les deux dernières séries de cette liste, qui ont été entreprises fin 2015, ont intégré l’ensemble des Motivos à posteriori et sont présentées plus bas séparément dans la rubrique "Travaux/Obras".

Le répertoire de ces Motifs sera un matériau dédié à la création de compositions photographiques, pouvant combiner sous différentes formes des images choisies dans l'ensemble des séries, en lien avec un espace donné. Cependant, certaines images peuvent être présentées seules, de façon autonome.