Une vidéo a 10 pesos

Vidéo, 09:09 min, 2014. Images et enregistrements sonores réalisés en 2012 et 2013 à Mexico, avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon.

Le métro de Mexico présente la particularité d’être investi en permanence par une communauté de vendeurs ambulants. 10 pesos te cuesta, 10 pesos te vale, est la phrase récurrente et représentative de leurs argumentations. Bien que le ton de chaque vendeur soit différent, une forme de récitation modulée est adoptée par tous. Ces mélodies prononcées avec une voix puissante, font l’article d’un objet dérisoire, sur le mode de l’énumération, de l’épuisement du discours, et incluent parfois une morale. Quelquefois, chansons et poésies font contrepoint aux ritournelles mercantiles. La juxtaposition de ces récitations qui sont aussi des prières aux acheteurs potentiels, fait entendre le bruissement de divers aspects de la société mexicaine.
Le sous-titrage en français s’ajoute à l’image qui présente un flux humain assez étrange : en effet le déplacement des usagers dans les couloirs du métro suit une unique direction et leur attention semble intriguée par un point précis, qui leur fait parfois croiser notre regard. Les images sont diffusées à l’envers et ralenties, produisant la sensation que la masse humaine est aspirée dans un mouvement absurde. Ou bien serait-ce qu'elle se désaccorde et se retire d’un fonctionnement habituel ?

Remerciement : à [ R.A.T.] pour son accompagnement à l’enregistrement des images dans le métro, (les images ont été réalisées à l’occasion de l’"ES.KA.KE" du 30 octobre 2013 organisé par [ R.A.T.] dans la station de métro San Lazaro,                 à Silvia Velasquez pour l’aide à la retranscription et à la traduction du discours mexicain.