Viva la saeta

Projection vidéo, noir et blanc, muet, 12 minutes en boucle, 2007.

Images réalisées en 2002 à Jerez de la Frontera, avec le soutien de la Drac Languedoc-Roussillon. Prix CIC’ART pour l’Art Contemporain 2009. Collection Frac Corse (2011).

“Cela pourrait être un cri, une déclaration, un hymne à la vie et claquer comme une affirmation de joie. Viva la saeta ne claque ni ne crie pour une raison simple : on n’entend rien! Pendant les douze minutes que dure la projection, aucune parole ne franchit le mur de l’écran. Au début le public croit à une défaillance provisoire. Puis le film se déroulant, un soupçon naît bientôt. Et s’il s’agissait d’un film muet ? Les personnages au milieu de la foule ne s’évertuent-ils pas à pousser la note avec une conviction d’autant plus poignante ou pathétique qu’elle semble définitivement vouée au silence cinématographique ? Car l’artiste a choisi de faire taire les passions, la passion musicale et la passion scopique, au profit d’un imaginaire à haut risque. Mais n’est-ce pas justement le danger qui menace chaque intervenant dans ce film, s’obligeant lui-même à une maîtrise vocale telle qu’elle capte l’attention de ses voisins et captive l’assistance au point d’arrêter le cours de la procession ? N’est-ce pas aussi ce qui guette tout artiste renonçant aux séductions faciles (de l’image ou du son) au profit d’une plus rare exigence ? Viva la saeta se tait pour permettre à qui le voudra de mieux regarder le chant du monde.”

 Clelia Palmese

(catalogue de l’exposition “L’amour à mort”, Frac Corse, Corte.)

Development, (…), or the opposite, durations, when, for example, a song passes by word of mouth from person to person, without developing, but in a constant repetition of the same verse. The opposition is not attributable to the nature of the objet being the song, but to the alteration of the individuals in this village meeting in Southern Spain, as witnessed in the custom of Saeta. The silent image intensifies the persistent repetition and the difference within duration.

Denys Zacharopoulos
(catalogue de l’exposition “The Mediterranean experience”, Musée Macédonien d'Art Contemporain, Thessalonique.)